Dans ma vie, j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager, d'aller à la rencontre de multiples cultures, de découvrir bien des choses aux quatre coins de la planète. Mais le voyage le plus passionnant de tous est celui qui m'a conduit à la découverte de l'inconscient.
L'inconscient est par définition impossible à représenter. Mais certains thérapeutes considèrent que nous avons accès par la conscience à 5 à 10% de notre esprit (la partie noire du dessin que j'ai choisi)...ce qui rend bien l'ampleur du voyage. C'est comme si nous ne connaissions qu'une infime partie de la planète Terre et qu'il y avait encore tout à découvrir. Ce qui en un sens n'est peut-être pas si faux.
Cela pousse à une grande humilité. L'inconscient guide nos actions et pourtant, nous n'en n'avons absolument pas conscience (évidemment !).
Ma conviction profonde, c'est que c'est là que réside à la fois nos blessures les plus profondes, mais également notre génie. Sans la plongée dans cet inconnu qu'est l'inconscient, nous ne pouvons être en mesure de toucher notre raison d'être. C'est pourquoi la raison d'être de Marpa Accompagnement est de "révéler le génie enfoui". Mais cela ne peut se faire sans un courageux travail d'archéologie, à la fois fin et minutieux.
Et ce qui est vrai au niveau individuel, l'est également au niveau d'une organisation. À partir de là, il m'apparaît de mon expérience qu'au fond, un dirigeant ne sait pas pourquoi il a créé son entreprise. C'est le voyage de l'inconscient individuel, devenu inconscient collectif de l'organisation, qui permettra de faire émerger cette raison d'être.
Réaliser une raison d'être qu'on ne connaît pas, n'est-ce pas fascinant ? Aller à sa rencontre, le plus beau des voyages ?
"Le meilleur service que l'on puisse rendre aux autres, c'est de leur faire remarquer que c'est l'inconscient qui les incite à agir et de les aider à comprendre cet inconscient" Swami Prajnanpad
コメント