Le génie que les jumeaux orphelins peuvent apporter au monde
- jeandelime
- 28 mars
- 2 min de lecture

Quatrième épisode de la série sur les jumeaux orphelins, j'aborde ici la dimension lumineuse de cette expérience si singulière.
En prologue, il est important néanmoins de dire que chacun a son propre chemin et que ce que j'aborde ici n'a pas vocation à être une généralité absolue. C'est simplement une observation qui est née de mon expérience auprès de jumeaux orphelins.
Ceci étant dit, voilà deux dimensions qui me frappent et qui me semblent particulièrement porteuses dans les temps que nous traversons.
Il y a chez de nombreux jumeaux orphelins rencontrés une recherche de relations d'une autre nature. Si cela peut prendre dans un premier temps la forme d'une recherche de relations fusionnelles ou encore d'un rejet, il y a au cœur de l'être la connaissance ou l'expérience d'une relation "pré-mentale" dont j'ai été coupé très précocement et de façon brutale. Elle indique comme une possibilité d'être ensemble différemment. De dépasser une relation principalement ancrée dans une dimension mentale.
L'autre dimension, c'est la capacité à (sur)vivre après la catastrophe. Au fond, la mort du jumeau est vécu par le jumeau survivant comme la fin d'un monde, la fin de son monde. Il y a une coupure brutale et violente. Il m'est souvent arrivé de me demander si l'éco-anxiété vécu par certains n'était pas une réactivation de cette blessure ancestrale. Comme l'indication d'une angoisse plus profonde et plus précoce. Il y a ici aussi une voie pour ouvrir un autre possible. Se libérer du poids de cette blessure, c'est aussi affirmer qu'il est possible de vivre, et non simplement survivre, après la catastrophe.
Encore une fois, il s'agit ici de premières intuitions ou observations, tant il reste à déchiffrer sur ce phénomène. Mais j'y vois, en tout cas dans mon expérience, une grande richesse en apportant un nouveau regard au-delà de la pensée.
En vous souhaitant une belle exploration de votre génie 😇
PS : cette question du génie n'est pas au cœur de l'accompagnement Marpa par hasard...
Comments