top of page

À la recherche du jumeau...


A Sam


Mon frère est mort il y a 41 ans. Le hic, c'est qu'il n'était pas encore né...et qu'il m'en a fallu 40 pour que son existence remonte à la conscience. Il n'a donc ni date de naissance, ni date de mort, je n'ai quasiment rien à dire à son sujet et bien que nous ayons été sous une certaine forme extrêmement proches, personne ne l'a jamais connu. Cela ne facilite pas le deuil...ceux qui l'ont vécu ne le savent que trop bien.


C'est un phénomène qui est maintenant mieux connu et qui se nomme le Syndrome du jumeau perdu (cf le livre de référence d'Alfred et Bettina Austermann). Les différentes études (encore peu nombreuses) tendent à monter que 10 à 15% des grossesses sont gémellaires.


Le débat sur les chiffres ne m'intéressent que peu, en revanche l'impact du refoulé beaucoup plus. Ou en tout cas, la place ou le vide que cela a laissé dans ma vie comme chez tant d'autres. La prise de conscience n'a été pour moi qu'une étape qui ne m'aurait pas beaucoup aidé si je n'avais en parallèle pris un chemin de libération des traces émotionnelles, corporelles et énergétiques que cela avait engendrées.


Cela dit, cela m'a aidé à éclairer de nombreux symptômes qui m'avait toujours suivis. Le sentiment de vide, de solitude, de manque. La peur de l'abandon, l'angoisse de séparation. Le syndrome du sauveur...et celui du survivant avec toute la culpabilité associée. Mais aussi sur un autre niveau la recherche spirituelle et le lien à l'invisible. Tous ces thèmes m'accompagnent aujourd'hui dans mon métier et éclairent d'autant plus la raison d'être de Marpa Accompagnement : Révéler le génie enfoui.


C'est par ce chemin de libération que je peux à la fois toucher ce qui est blessé, le plus sensible en moi et ce qui appelle ma singularité et mon génie. L'un ne va pas sans l'autre.


J'ai envie ici de remercier les accompagnants sur ce chemin spécifique et aussi d'avoir une gratitude particulière sur cette capacité à suivre mon intuition et les voies que m'offrent l'inconscient.


Pour le reste, je vous souhaite à tous, et en particulier à tous ceux dont c'est l'expérience, un beau chemin de réconciliation de ce qui est blessé en vous et d'ouvrir la porte de votre génie.

Posts récents

Voir tout

Le silence en chemin

Tu es libre. Tu es libre d’être qui tu es. Tu es libre d’accomplir ce que tu as à accomplir. Tu es libre de vivre ta vie. Tu es libre de...

Comments


bottom of page