“Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.” Goethe
Au fond, tous mes articles ne parlent que d'une seule chose : comment être au plus près de qui nous sommes, comment réaliser ce qui nous appelle intérieurement, comment faire émerger la flamme qui est en nous, comment se mettre au service de notre raison d'être, que ce soit individuellement ou collectivement. Je suis convaincu que c'est la seule voie pour les femmes, les hommes et pour le monde.
C'est pourquoi la raison d'être de Marpa Accompagnement résonne chaque jour un peu plus pour moi : Révéler le génie enfoui.
Je sais qu'en chacun de nous, et en chaque organisation, il y a un génie, un don, un talent qui n'attend qu'une chose : pouvoir s'exprimer.
Ce qui me pousse à faire mon métier, c'est à la fois la tristesse de voir tant de gens passer à côté de leur vie, tant d'organisation n'être pas des lieux de réalisation ; et à la fois, la joie de voir chaque jour les personnes et les organisations que j'accompagne avancer dans la direction de leur destin. Comment ne pas s'extasier devant une personne ou une organisation qui se révèle à elle-même après être passée à côté pendant si longtemps ?
Cela étant dit, je réalise chaque jour un peu plus la subtilité d'un tel chemin et la délicatesse de l'accompagnement requis, qui requière une attention et une présence constantes à ce qui pourrait émerger chez la personne ou l'organisation accompagnée.
Chaque accompagnement que je réalise se structure toujours à 3 niveaux à la fois complémentaires et parallèles, dans un cycle à retraverser continuellement :
Faire émerger la raison d'être, se mettre à l'écoute de son / notre génie : Pourquoi je me lève / nous nous levons ensemble le matin ? Qu’est-ce qui manquerait au monde si je n’existais pas / si nous n'existions pas ? Ce travail est à chaque fois poignant, que ce soit pour une personne ou une organisation qui n'a jamais vraiment été en contact avec cette dimension d'elle-même ou qui n'a jamais pu, su, se lancer concrètement dans sa direction.
Immanquablement, quand la raison d'être émerge ou qu'elle a du mal à émerger, cela met en lumière à la fois un élan et en même temps les obstacles à sa réalisation. Ils peuvent prendre de nombreuses formes en fonction de chacun et de chaque organisation. Quelques exemples : Une relation à l'argent qui bride la liberté intérieure, un regard familial et/ou social qui insécurise, une parole qui a du mal à se libérer, des relations inauthentiques, un poids trop lourd à porter... En fonction, mon rôle sera de voir si l'accompagnement en coaching sera suffisant pour traverser ces obstacles ou si un accompagnement thérapeutique peut se révéler bénéfique.
En parallèle, il convient d'accorder une importance particulière et subtile à la mise en mouvement. Il s'agit à la fois de garder toujours en lumière la direction et à la fois de commencer à avancer à petits pas, comme un bébé qui aspire à marcher et cherche la confiance pour ce faire. La mise en mouvement doit vraiment partir de l'élan intérieur, sinon le risque est grand de perdre rapidement la direction. Cela demande souvent un passage à vide qui peut être inconfortable. Je m'apprête à quitter le connu et je risque de me lancer dans un autre connu plutôt que de me risquer à l'inconnu. C'est là que se situe la grande subtilité de l'accompagnant qui lui-même peut ne pas être prêt à cet inconnu...
Il y a enfin un niveau caché, c'est celui du réseau et de la communauté au service de la vie en nous. Mais il est encore trop tôt pour en parler...
Quoi que vous fassiez, soyez sûr d'une chose : la vie émerge toujours. L'essentiel est de la reconnaître...
Comments